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L'archéologie du savoir est un livre par Michel Foucault, paru le 2008-02-07. Ce livre fait de 294 feuilles et disponible en format PDF et epub. Vous pourrez obtenir ce fichier gratuitement. Vous trouverez plus d'informations ci-dessous
Details L'archéologie du savoir
Le paragraphe ci-dessous contient les caractéristiques communes concernant L'archéologie du savoir
Le Titre Du Fichier | L'archéologie du savoir |
Date de Parution | 2008-02-07 |
Langage | Français & Anglais |
ISBN-10 | 2001358364-LBR |
EAN | 168-7032226424-FIH |
de (Auteur) | Michel Foucault |
Traducteur | Saher Maryim |
Numéro de Pages | 294 Pages |
Éditeur | Gallimard |
Format de eBook | EPub AMZ PDF AWW WOLF |
La taille du fichier | 77.31 MB |
Nom de Fichier | L'archéologie-du-savoir.pdf |
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L’archéologie du savoir - MonoskopL’archéologie du savoir - Monoskop
L'archéologie du savoir by Michel Foucault - Archéologie: mot dangereux puisqu'il semble évoquer des traces tombées hors du temps et figées maintenant dans leur mutisme. En fait, il s'agit pour Michel Foucault de décrire des discours.
Sur l’archéologie du savoir (à propos de Michel Foucault ...L’Archéologie du savoir est bâtie sur le constat d’une défaillance. Or deux voies – et deux seulement – s’offraient à Foucault : essayer par ses propres moyens de résoudre la difficulté, ou bien faire confiance au matérialisme historique, à la science de l’histoire, et voir si l’opposition science/idéologie s’y réduisait à celle que – provisoirement, et par nécessité – Althusser avait énoncée naguère.
L'Archéologie du savoir — WikipédiaL'Archéologie du savoir, Paris, Gallimard, « Bibliothèque des sciences humaines », 1969 ; rééd. 1992. (ISBN 2-07-026999-X) ; « Tel », 2008. (ISBN 2-07-011987-4) Bibliographie. Jean-Louis Fabiani, En ligne « La sociologie historique face à l'archéologie du savoir », dans Le Portique, no 13-14, 2004.
L'ARCHÉOLOGIE DU SAVOIR - Encyclopædia UniversalisL'archéologie pratiquée par Foucault consiste ici en une mise au jour des couches sédimentaires d'un savoir que l'on tient pour constitué sous l'égide du sujet, et qui est en fait un « champ d'historicité [...] libre de toute activité constituante, affranchi de toute référence à une origine ou à une téléologie historico-transcendantale, détaché de tout appui sur une subjectivité créatrice ».